Coronavirus : Comment gérer au mieux le report de mon mariage ?

Mis à jour : mai 10

Depuis le début de cette crise sanitaire, beaucoup de futurs mariés ont été contraints d'annuler ou de reporter leur mariage.


Face à cette crise sans précédent, nous ne savons pas si les mariages prévus cet été pourront avoir lieu et tu fais peut-être partie des futurs marié(e)s qui se posent la question de savoir s'ils doivent reporter ou non leur mariage et surtout par où commencer ?!


Comment gérer au mieux le report de ton mariage ? Nous t'aidons à y voir plus clair !

C'est L'IMPREVU qu'aucun professionnel de l'événementiel n'a vu venir : le coronavirus. Jamais nous n'avons connu telle crise et nous recevons de nombreuses questions auxquelles nous ne savons pas répondre : Quand pourrons reprendre notre vie ?, Vais-je pouvoir me marier cet été ?, Devons-nous repousser notre mariage prévu en septembre ?, ...


Dans l'attente des directives du gouvernement, on préfère te dire de suivre ton instinct !

Par contre, nous sommes là pour t'épauler dans ce moment difficile où tu peux avoir l'impression que les mois et les mois d'organisation n'ont servi à rien et qu'il faut tout reprendre à zéro. FAUX ! Voici quelques conseils pour organiser le report de ton mariage :


1. Contacte ta mairie et ton lieu de culte

Demande le calendrier des prochaines dates et retiens en plusieurs.

Fais un TOP et propose ces différentes dates à tes prestataires en commençant bien sûr par celles qui te plaisent le plus.


2. Prends contact avec tes prestataires

Prends contact avec les professionnels que tu as choisi pour ton mariage et vois avec eux ce qu'il est possible de faire. Quand seront-ils de nouveau disponibles ? en 2020, 2021 ou encore 2022 ? Sont-ils dispo sur l'une des dates proposées par la mairie et/ou ton lieu de culte ?

Commence par ton lieu et ton traiteur car ils sont souvent réservé longtemps à l'avance. En principe les fleuristes, photographes, vidéastes, ... ont des agenda plus souples. Il est donc préférable de caler une nouvelle date d'abord avec ton lieu et ton traiteur et de faire valider ensuite au reste de l'équipe.


Tente de trouver le meilleur terrain d'entente, la situation n'étant facile ni pour toi, ni pour tes prestataires. Privilégie le téléphone pour un accord amiable mais valide toujours tes échanges par mail pour avoir une confirmation par écrit, ça sécurise les deux parties. Demande aussi à chaque prestataire un avenant au contrat avec la nouvelle date.


3. Informe tes invités du report

Pas trop de budget et pas forcément envie de refaire des faire-part. Pas de soucis, envoie un "Change the date" ! Comme le Save the date, le Change the date précisera juste la nouvelle date et quelques infos utiles. Tu peux les faire réaliser par un professionnel ou les faire toi même, tu peux même faire une version numérique avec envoi par mails.


De nombreuses idées originales sont déjà en ligne ;)

https://www.pinterest.fr/partyplanner_fr/coronavirus/


3. Fais changer la date sur tout tes supports !

Contacte la personne en charge des cadeaux invités, goodies, et tout autre objet personnalisé pour changer la date. Sans oublier tes alliances si elles étaient gravées !!

Attention, peut-être devras-tu payer un supplément si les produits ont déjà été réalisés. Encore une fois, un accord peut être trouvé entre ton prestataire et toi. Privilégie le dialogue et tente de trouver avec lui la solution la plus favorable à vous 2.


4. Ajuste

Si tu change de date et aussi de saison, des ajustements seront à prévoir.

Il faudra peut-être revoir la déco et surtout les fleurs pour qu'elles soient de saison et n'élèvent pas le budget prévu initialement.

Idem pour la carte traiteur, vois directement avec lui s'il ne risque pas d'y avoir un surcoût.


Si ton mariage est reporté en hiver, pense à prévoir des accessoires plus chauds pour toi et peut-être aussi pour tes invités.


(une planche d'inspi mariage en hiver arrive bientôt sur le blog!!)


S'il risque de pleuvoir, prévois des parapluies transparents pour pas gâcher les photos avec des parapluies de toutes les couleurs, dans tous les sens.


Voici ici quelques idées de jolies photos à faire sous la pluie :

https://www.pinterest.fr/partyplanner_fr/mariage-sous-la-pluie/






En cas de litige avec un prestataire

On ne te le souhaite pas mais malheureusement, ça arrive...

Pour commencer, voici une super interview d'une avocate qui répond à un bon nombre de questions et t'aidera à te dépatouiller : https://www.mademoiselle-loyal.com/2020/04/16/comment-reporter-son-mariage/


Si le problème persiste, nous te conseillons de faire appel à un wedding planner qui pourra intervenir et régulariser la situation en faisant tampon et en trouvant un compromis.


Pour le moment, nous mettons en place des rendez-vous de suivi et d'accompagnement en visioconférence. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à nous envoyer un mail en cliquant ici nous reviendrons vite vers toi pour t'épauler dans tes démarches et gérer tout ces imprévus !


En espérant que ce petit article t'a aidé à y voir plus clair !!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser en commentaire. A bientôt :)


0 vue